CONTACTEZ NOUS

Quelques conseils pour gérer intelligemment la publicité de votre site


Commentaire

Quelques conseils pour gérer intelligemment la publicité de votre site

Mettre de la publicité sur son site, d’accord. Mais attention, il y a certaines règles à respecter pour que cela soit fait intelligemment et que les publicités ne gênent pas l’expérience utilisateur. Cet article vous adresse quelques conseils simples pour gérer le placement et la gestion de la publicité sur votre site internet.

Les avantages de la rémunération au CPM

Le CPM (coût pour mille) est un mode de rémunération à l’affichage : dès que vous atteignez 1000 impressions, vous gagnez de l’argent. Si le CPM de votre publicité s’élève à 1€, et qu’elle est vue 100 000 fois, vous gagnerez 100 €. Le CPM est un mode de rémunération qui monétise chacune de vos visites sans exception. Vous n’avez pas besoin des clics de vos visiteurs pour gagner de l’argent. Enfin, votre rémunération est en lien direct avec votre audience : plus votre trafic est important, plus vous serez rémunéré.

Le challenge du choix des formats publicitaires

Il existe un grand nombre de formats sur le marché de la publicité en ligne (vidéos, standards, mobiles…).

Lorsque vous êtes face au choix de vos formats, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques qui vous permettront de maximiser vos revenus. Cela passe par un juste équilibre entre la structure de votre site, son contenu, et les publicités choisies.

Sachez tout de même que de manière générale, plus la publicité sera visible, plus vos gains seront conséquents (car l’emplacement sera plus intéressant pour les annonceurs).

Comment faire ?

Informer les internautes réticents à la publicité

Une majorité de vos visiteurs perçoivent souvent négativement la présence de publicité sur les sites qu’ils consultent. Toutefois, il ne faut pas hésiter à leur expliquer l’importance que représente les revenus publicitaires pour un éditeur. En effet, pour le propriétaire d’un site non-marchand, la publicité est sa principale source de revenus.

Soyez transparent et honnête, cela vous permettra aussi de les dissuader d’installer un ad-blocker, qui vous empêche d’être rémunéré.

De la publicité oui, mais pas trop !

Trop de publicité gâche votre contenu. Le choix de 2 ou 3 formats par page maximum est conseillé, afin de ne pas dénaturer votre site, et la bonne compréhension de son contenu. Quelques formats bien placés suffisent.

D’ailleurs, privilégiez le haut de vos pages pour le placement de vos formats, ils sont généralement plus visibles, et donc plus rémunérateurs.

Choisissez vos formats en fonction de votre audience et de la structure de votre site

Si votre audience utilise principalement smartphones et tablettes pour consulter votre site, il est indispensable de choisir des formats responsives. Il ne faut pas pour autant laisser de côté les autres formats, mais rappelez-vous qu’il est également important que ces derniers coincident avec votre contenu. Par exemple, les vidéos outstream (qui s’intercalent au sein de votre contenu) sont très tendances, et bénéficient d’un bon CPM.

En résumé, la publicité en ligne est une manière ingénieuse de monétiser votre site. Tant qu’il y’a une certaine harmonie entre vos publicité et votre contenu, vous de perturberez en rien l’expérience de vos visiteurs (et ne risquez donc pas de faire baisser votre audience).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *