Quantcast, spécialiste de la publicité programmatique, a dévoilé une infographie sur la pertinence de la publicité digitale. L’étude se base sur un échantillon de 7000 internautes de France, Angleterre, Italie, Allemagne, Suède, Norvège et Etats-Unis. Le but étant de mieux comprendre leurs attentes.
Les formats publicitaires digitaux préférés des internautes
Une étude menée auprès de près de 2 000 personnes aux Etats-Unis et en France montre que le format préféré des internautes reste l’image fixe. La majorité des répondants ont déclaré qu’ils préféraient les images qui ne sont pas animées et qui ne changeront pas lorsqu’elles défilent sur une page.
L’utilisateur le préfère car il est non intrusif et ne perturbe pas le déroulement de ce dernier. De plus, selon le rapport, seuls 12 % des utilisateurs ont déclaré qu’ils faisaient défiler un site Web pour voir une image animée. En comparaison, 78 % lisent des articles textuels ou des blogs sans images. En général, les répondants ont trouvé que les images fixes sont plus faciles à comprendre que les images animées et que le défilement vers le bas d’une page est distrayant.
Ensuite, suivront successivement : les GIFS animés, les formats contenant principalement du texte, les formats vidéos, et enfin les formats interactifs.es GIF animés, les formats contenant principalement du texte, les formats vidéo et les formats interactifs.
La publicité digitale pertinente, ça marche
Dans le monde de la publicité digitale, les internautes se retrouvent souvent face à des publicités qui ne correspondent pas à leurs centres d’intérêts. Ce qui rend la publicité moins efficace.
En effet, seulement 1 internaute sur 3 pense que la publicité à laquelle il est exposé est pertinente. Selon Quantcast, les consommateurs exposés à des publicités pertinentes ont 4 fois plus de chances de passer à l’action (inscription, achat etc).
L’étude souligne également que « les messages les plus pertinents » sont : les soldes et les offres spéciales (78%). S’en suivent les événements à proximité de l’internaute (67%), et les messages basés sur leur historique de navigation (66%).
Une opportunité majeure pour le marché de la publicité digitale
Quand une publicité est pertinente, elle génère de meilleurs résultats, et 66% des internautes estiment que la publicité à laquelle ils sont exposés ne l’est pas. Cette problématique représente donc une belle opportunité pour l’optimisation de marché du display. Qui obtiendrait certainement des bénéfices plus importants en faisant appel à de la publicité ciblée.
Crédits : Quantcast