Lancé début 2013, Qwant est le premier moteur de recherche français. Il respecte les internautes en adoptant une stratégie de non-tracking des données. Le tout pour préserver la vie privée des utilisateurs et finalement, proposer des résultats les plus neutres possibles. Qwant adopte une stratégie de différenciation en proposant des résultats classés par sites web classiques, actualités, marchands ou encore réseaux sociaux.
Une croissance ahurissante
Le lancement n’a pas été facile ! En même temps, c’est normal face au géant Google qui joue sur beaucoup de tableaux. En 2 ans le moteur de recherche a conquis 7 millions d’utilisateurs. Ces 6 derniers mois, il a conquis pas moins de 10 millions nouveaux utilisateurs ! Ces chiffres sont très encourageants et présagent un excellent avenir.
Qwant innove en proposant un moteur de recherche sur tous les réseaux sociaux, ainsi il est possible d’avoir un résultat tous réseaux confondus pour un gain de temps non négligeable. Si ce moteur de recherche est de plus en plus utilisé, c’est notamment grâce aux personnalisations possibles, les résultats peuvent être fournis sous forme de listes, mosaïques ou colonnes. Une nouvelle fonction carnet de notes permet également de suivre des recherches et partager les siennes.
Qwant préserve la jeunesse de la noirceur du web
Par la création du sous-domaine junior.qwart.com, Qwant vise ses futurs utilisateurs en les préservant des contenus potentiellement sensibles pour les enfants. En créant cette protection, le moteur de recherches français commence une stratégie de fidélisation prématurée. C’est en effet en les prenant dès le berceau qu’ils seront les utilisateurs de demain. La navigation pour les jeunes sera simple et très efficace car elle se fera sans publicité, sans produits marchands et surtout sans traçage.
Un moteur de recherche peut-il survivre sans récolter les données à des fins commerciales ? Affaire à suivre !