Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est la publicité native et comment l’utiliser dans vos campagnes marketing ou encore dans votre stratégie de monétisation, à l’aide d’exemples.
Qu’est-ce que la publicité native ?
La publicité native est une façon pour vous de faire de la publicité de manière harmonieuse et efficace. Elle est conçue pour s’intégrer à la plateforme sur laquelle la publicité apparaît. Les publicités natives peuvent prendre la forme de vidéos, d’articles ou encore de contenus éditoriaux.
Cependant aujourd’hui, le marché publicitaire a repoussé les limites des formats publicitaires traditionnels : c’est ce qu’on appelle la publicité « native ». Elle se consomme naturellement comme le flux Instagram ou TikTok, mais elle ne ressemble pas à une publicité.
Les publicités natives sont en fait des annonces payantes qui correspondent à l’apparence du format multimédia dans lequel elles apparaissent. Elles s’intègrent sans problème au contenu que l’utilisateur consulte, que ce soit sur son téléphone mobile ou son ordinateur.
Elles sont similaires aux bannières et aux publicités display, mais ne ressemblent pas vraiment à une publicité à première vue. Cela les aide souvent à susciter l’intérêt des consommateurs et à augmenter leur visibilité.
Les publicités natives sont un excellent moyen d’informer votre public. Elles peuvent être utilisées pour communiquer des informations ou des promotions par exemple.
Avantages de la publicité native :
La publicité native reste l’un des moyens les plus efficaces pour les annonceurs et les éditeurs d’atteindre leurs publics cibles. Regardons ensemble quelques uns des avantages que ces formats publicitaires offrent aux annonceurs et aux éditeurs :
- Gardez votre audience intacte: Avec les publicités natives, les utilisateurs ne sont généralement pas gênés par des pops-ups ou des bannières encombrantes, ce qui peut les amener à ignorer ce qui se trouve sur le site web. Voir une publicité qui correspond au style du site web rend l’interaction avec le contenu sponsorisé facile et agréable. Cela permet de créer une meilleure expérience utilisateur. C’est pourquoi les publicités natives ont un taux de clic élevé et une audience engagée. Contrairement aux pop-ups et aux bannières, qui occupent beaucoup d’espace sur le site, elles sont beaucoup plus attrayantes visuellement.
- Performances faciles du site web : Contrairement à d’autres types de publicités, les publicités natives ne ralentissent pas les plateformes de contenu. L’expérience utilisateur pour ces publications reste la même, quel que soit le nombre de messages sponsorisés que vous publiez.
- La consommation de contenu natif passe inaperçue : Les utilisateurs interagissent avec tout le site web. Donc, avant même que les clients potentiels ne se rendent compte qu’ils regardent une publicité, leur cerveau a déjà retenu la marque.
- Les millenials adorent les publicités natives pour mobile : De nombreuses campagnes marketing ciblent la génération Y/millenials. Cette génération est maintenant financièrement stable, consciente de ses besoins et prête à dépenser de l’argent pour les produits qu’elle souhaite. La plupart des millenials disent qu’ils apprécient les publicités natives mobiles et pensent qu’elles offrent une bonne expérience aux utilisateurs lorsqu’elles sont diffusées.
Statistiques de la publicité native
- Les publicités natives ont un taux de clic plus élevé que les publicités display.
- Dans les années à venir, la publicité native va représenter plus de 25% du marché.
- Les revenus de la publicité native augmenteront de presque 50% après 2022.
- Les consommateurs interagissent plus avec les publicités natives qu’avec les publicités display.
- Par rapport aux bannières publicitaires, les publicités natives ont augmenté l’intention d’achat de 18 %.
- Les publicités natives augmentent l’affinité avec la marque de presque 10%.
- Les publicités natives sont plus regardées que les publicités display.
Différents formats d’annonces des publicités natives :
- La bannière native : c’est un format publicitaire basique qui se fond dans le contenu du site web. Les bannières natives sont normalement placées dans les zones les plus visibles d’une page. Ce qui se traduit par une augmentation de la visibilité et une interaction plus élevée qu’avec les publicités standards.
- In-Feed Native : les publications sponsorisées qui s’affichent dans votre flux Facebook, Instagram et Twitter sont des publicités natives. Elles semblent souvent identiques à tout le reste du flux, à l’exception de la balise « sponsorisé ». Les flux de contenu sont devenus un endroit où trouver des publicités natives. Ils ne se limitent pas non plus aux réseaux sociaux, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas les intégrer à votre stratégie.
- Contenu recommandé : avez-vous déjà remarqué du contenu sponsorisé dans la section des recommandations d’un site d’actualités ou de contenu ? Cela peut être particulièrement difficile à déchiffrer. Le contenu sponsorisé n’est pas toujours pertinent pour le type de site web sur lequel vous vous trouvez, mais c’est la forme la plus populaire de publicité native.
- Le contenu de marque : Le contenu de marque est un contenu payant publié sur le site web d’un éditeur dans le style et le format d’un article éditorial. Le publireportage de base, par exemple, ressemble et se lit comme un article de journal ou de magazine, sauf qu’il est parrainé. Ce format est disponible en version papier et en ligne. Cela peut inclure des messages sponsorisés, du contenu sponsorisé, des publireportages ou des mini-documentaires sur le produit ou le service d’une entreprise.
Un exemple sur mobile
Spotify a trouvé une excellente stratégie publicitaire : combiner la créativité et la curation. Quand de nouvelles séries sortent, certaines sont associées à Spotify pour la promouvoir. C’était le cas pour Stranger Things, par exemple.
Cette unité d’annonces natives n’est pas seulement une liste de lecture sponsorisée, mais possède également d’autres fonctionnalités. En effet, c’est une expérience de marque immersive qui correspond à la fois aux personnalités de Spotify mais aussi de Netflix. Certains éditeurs ont déjà créé des expériences publicitaires où le contenu est constamment poussé vers l’utilisateur avec des expériences publicitaires innovantes.
Il s’agit seulement de connaître vos utilisateurs et de comprendre comment intégrer de manière transparente un annonceur dans cette expérience.
La publicité native est de plus en plus courante et les utilisateurs semblent l’avoir adoptée. Elle présente un large éventail d’avantages reconnus par les spécialistes du marketing qui apprennent à l’intégrer efficacement dans leurs campagnes afin d’accroître la notoriété de la marque.
Chez The Moneytizer, nous proposons des formats natifs, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et vous faire accompagner dans leur intégration.