Plus de 65 000 recherches sont faites toutes les secondes sur Google. Vous vous demandez donc sûrement, comment arriver premier sur Google ? C’est le but du SEO qui signifie Search Engine Optimization. Toute personne qui détient un site rêve d’atterrir sur la première page de Google. Il existe plusieurs techniques et stratégies pour apparaître dans les premiers résultats d’une recherche. Nous vous donnons donc quelques conseils pour améliorer son SEO.
Un contenu de qualité…
Les deux premières choses qu’une personne voit lorsqu’elle fait une recherche Google sont votre titre et votre méta description. Il est donc nécessaire d’y prêter attention. Un titre sous forme de question est généralement bien référencé par Google. Pensez à ne pas dépasser les 40 caractères. De plus, votre titre doit répondre à une recherche précise. Ensuite, la méta description est le texte qui s’affiche sous votre titre. Elle ne doit pas dépasser les 155 caractères. Rappelez-vous que vous devez donner envie à l’internaute de cliquer sur votre site.
Puis, il faut trouver des mots-clés pertinents. Évitez ceux qui sont trop populaires ou trop généraux et préférez les mots-clés de niche et de longue traîne. Essayez de réfléchir aux questions que votre cible se pose pour trouver les bons mots clés. Assurez-vous ensuite qu’ils sont répétés un certain nombre de fois pour booster votre référencement !
Concernant le contenu même de votre site, il doit être pédagogique, original, facile à lire et sans faute d’orthographe. Au niveau de la structure pour les articles, nous vous conseillons un minimum de 500-600 mots. Faites une introduction, deux à trois parties et une conclusion.
Petit tip : reprenez le titre de votre article dans l’introduction !
… et crédible
Afin que votre site soit crédible, il faut qu’on parle de vous. Plus vous aurez de backlinks, c’est-à-dire, de liens externes qui renvoient vers votre site, mieux vous serez référencé. En effet, Google classe les pages web en fonction du nombre et de la qualité des liens qui pointent vers elle. Pour le moteur de recherche, le fait d’être recommandé par une autre page web est un gage de confiance.
Pour obtenir ces backlinks, cela peut se faire naturellement. Si vous avez un contenu de qualité, il sera partagé par d’autres sites. Vous pouvez aussi entrer en contact avec des éditeurs de sites mais cette solution peut être payante. C’est une technique essentielle pour améliorer son SEO.
Un site accessible
Google prend également en compte l’aspect technique de votre site. Comment il est développé, designé, si il est assez rapide… En effet, 90% des utilisateurs quittent la page si elle se charge entre 3 à 5 secondes. Il faut donc s’assurer que votre site ne mette pas trop de temps à charger. Un site rapide sera toujours mieux référencé par Google ! Évitez les images trop lourdes pour diminuer le temps de chargement.
Il est également très important que votre site soit responsive. C’est-à-dire qu’il s’adapte aux smartphones et aux tablettes. Si vous passez par un tel CMS que WordPress, c’est automatique.
Soyez patients ! Un site met généralement plusieurs mois à apparaître sur la première page de Google. Appliquez donc ces conseils lors de la conception de votre site. Vous aurez toutes les chances de finir dans les premiers résultats d’une recherche ! Vous souhaitez des exemples ? Parcourez notre blog ! Nous appliquons tous ces conseils lors de la rédaction de nos articles.