Le changement est constant.
Les nouvelles technologies s’appliquent aussi bien à votre vie professionnelle qu’à votre vie personnelle. Par conséquent, il est nécessaire de se perfectionner de nos jours, pour une raison très simple : la technologie évolue constamment et très rapidement.
De nombreux sujets secouent l’industrie de la tech et du numérique en 2022.
On y retrouve les tendances qui ne cessent de se développer, comme la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle ou encore celle, plus récente, mais qui va faire beaucoup parler d’elle: le metaverse.
Développement de l’IA
Afin de comprendre l’impact des nouvelles technologies sur notre vie de tous les jours, nous allons commencer par parler de l’intelligence artificielle (IA).
En 2020, le marché de l’IA représentait plus de 22 milliards de dollars. D’ici 2025, on estime que sa valeur pourrait atteindre 110 milliards de dollars.
L’IA est une technologie tellement vaste et complexe qu’il est difficile d’en donner une définition précise. Nous savons néanmoins que ce concept est né grâce au mathématicien et cryptologue Alan Turing. En 1950, il se demande si les machines peuvent penser. Finalement, cette simple question a bouleversé le monde.
L’IA vise à comprendre le fonctionnement de la perception humaine, puis à tenter de la reproduire. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser des technologies basées sur des algorithmes. Ces technologies ont d’innombrables variantes.
Au final, on peut considérer qu’il s’agit de mettre en œuvre différentes techniques pour doter les machines d’une certaine forme d’intelligence.
Le fait que l’IA se soit développée assez rapidement, a rendu possible son intégration dans de divers domaines tels que la santé, l’éducation, les transports, la finance ou encore la sécurité. Le développement de l’IA poursuit de différents et nombreux objectifs. Comme l’amélioration des conditions de vie, l’innovation et la productivité, l’adaptation aux changements (climatiques)…
Beaucoup d’entreprises font déjà confiance à l’IA.
En effet, cette intelligence permet une nette amélioration des performances et de la productivité en entreprise. En automatisant des processus qui auparavant nécessitaient une activité humaine, par exemple.
L’intelligence artificielle permet également l’exploitation de données à un niveau inaccessible pour l’humain. Cette capacité peut générer des avantages importants. Par exemple, Netflix utilise une IA de recommandation afin de personnaliser son service. En effet, 95 % des titres mis à en avant sur votre compte sont proposés en fonction de vos habitudes de lecture. Ce qui a permis à Netflix d’augmenter sa clientèle.
D’autres avantages à utiliser l’IA au sein d’une entreprise :
- Augmenter la productivité
- Réduire les erreurs
- Plus de précision et de détails
- Meilleure compréhension du marché
- Aucune pause et du travail répétitif
- Autonomie, sécurité, innovation
Le développement de l’intelligence artificielle présente donc un certain nombre d’avantages. Elle apporte des solutions aux problèmes complexes et elle nous soulage de certaines tâches. Bien que son coût d’investissement puisse être élevé, cela nous permet de gagner du temps et d’optimiser d’autres ressources.
(Vrai) début de VR
Qui dit nouvelle technologie, dit réalité virtuelle !
La réalité virtuelle (RV) telle que nous la connaissons aujourd’hui a commencé à se développer sérieusement en 1990. En effet, c’est à ce moment que la réalité virtuelle est devenue populaire. On pouvait en entendre parler dans tous les médias. Mais ce principe de réalité virtuelle était encore vaste et tout le monde ne pouvait pas se permettre de la tester. De nos jours, la réalité virtuelle est beaucoup plus accessible.
La réalité virtuelle est une technologie puissante qui permet à une personne de s’immerger dans un monde artificiel créé numériquement. Elle promet de changer nos vies !
Selon la technologie utilisée, elle permet à l’utilisateur de ressentir un univers virtuel via différents sens : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat. Afin d’assurer une immersion totale pour la personne, il utilise un casque de réalité virtuelle, qui utilise le principe de l’affichage 3D.
Finalement, la RV est comme un rêve éveillé qui se déroule dans un monde magique ressemblant à un dessin animé, ou nous transportant dans une autre partie de l’univers. Nous pouvons même interagir avec des personnes, réelles ou fictives, à l’intérieur de nouveaux mondes.
La réalité virtuelle étant une technologie encore jeune, ses chiffres sont impressionnants.
Le taux de croissance annuel de son marché devrait en effet atteindre les 21,6 % en 2027.
D’ici 2030, il pourrait même surpasser le marché de la télévision en générant au moins 110 milliards de dollars. C’est assez évident, vu la popularité de cette technologie sur le commerce.
Actuellement, le grand public n’est pas très intéressé par cette technologie puisque la demande se concentre sur les jeux vidéo. En fait, ceux qui préfèrent la réalité virtuelle sont les entreprises. Elles l’utilisent partout, que ce soit pour le développement de leur commerce, pour aider leurs consommateurs à faire leur choix, voire même pour former leurs salariés. Les entreprises sont de plus en plus férues de cette technologie car elles veulent constamment innover.
Impossible de parler de RV sans évoquer le Metaverse: le tournant de la réalité virtuelle.
Ces derniers temps, le Métaverse est devenu l’un des mots les plus discutés, notamment dans les domaines de la tech et du jeu vidéo.
Imaginez un monde numérique où vous pourriez mener une vie parallèle sans quitter votre canapé. Bienvenue dans le Métaverse, un concept développé en 1992 par Neal Stephenson dans un roman de science-fiction, qui va devenir l’avenir d’internet.
Il s’agit donc d’un monde virtuel et immersif où l’on pourrait à terme interagir, via une interaction en 3D, avec d’autres personnes. Ce monde est créé grâce à la convergence d’une réalité augmentée et d’un espace virtuel durable, qui comprend la somme de tous les mondes virtuels.
En dehors du monde du jeu vidéo, le Metaverse semble profondément ancré dans la société. D’ailleurs, il semblerait que les confinements, suite au Covid-19, aient accéléré le processus de numérisation dans la vie de tous les jours, mais aussi dans les entreprises.
En effet, de nombreuses grandes entreprises comme Carrefour ou Ubisoft ont récemment annoncé l’acquisition de terrains dans le Métaverse. Facebook a même décidé de se renommer “Meta” et a investi des milliards de dollars dans le Metaverse. Nike, Adidas ou encore Disney ont également investi dans ce projet d’avenir.
Mais pour l’instant, le Metaverse n’est qu’un concept, une projection dans l’avenir. S’il existait déjà des mondes virtuels immersifs, comme Minecraft ou Fortnite, il n’y a toujours aucune garantie que le concept sera un succès.
Cependant, les enjeux sont tels qu’il est important de se pencher dès à présent sur la question, même s’il faudra sans doute attendre plusieurs années avant que le concept ne se concrétise.
Un marché en transformation
Les défis des GAFAM
En 2022, les grandes entreprises technologiques américaines (GAFAM) vont être confrontées à de nombreux défis. Ces dernières années, elles ont dominé le marché mondial des technologies de l’information et de la communication (TIC), mais leur position est de plus en plus contestée.
De nouveaux acteurs émergent, notamment en Chine, et mettent en place des business models différents. De plus, les GAFAM vont continuer à être challengées par de nombreuses instances. Notamment, car ils dénoncent leurs positions dominantes sur la collecte et le traitement des données récoltées sur leurs utilisateurs. Les GAFAM vont devoir s’adapter pour rester compétitives.
Amazon en croissance
Même si l’entrée d’Amazon dans le marché publicitaire est récente, leurs résultats de performance sont de 31,160M$ pour l’ensemble de l’année.
D’après certaines estimations, en 2021 Amazon a doublé ses revenus publicitaires. En effet, la croissance du géant de l’e-commerce serait de +50% par rapport à 2020.
Le périmètre de la publicité d’Amazon inclut la vente d’espace aux vendeurs/publishers à travers les offres de sponsored ads, display et vidéo.
C’est notamment grâce à leur taille, leurs ressources et connaissances de la data que les GAFAM peuvent performer aussi bien dans ce secteur. D’ailleurs, ils se partagent la majorité des parts de marché avec Google et Facebook (+ de 70%).
Tendances financières
La fin de l’année 2021 a marqué le début de la quatrième révolution industrielle, caractérisée par une transition vers une économie numérique. Cette transition aura un impact profond sur les marchés financiers mondiaux, et les tendances adtech 2022 reflètent ces changements.
On s’attend à ce que les institutions financières rationalisent leurs processus et réduisent leurs coûts grâce à ces technologies. Les banques et les assurances sont des secteurs qui devraient profiter de ces progrès, mais ils ne sont pas les seuls. La technologie financière est en train de changer la façon dont les affaires sont faites dans le monde entier et les tendances de 2022 devraient contribuer à cette transformation.
Les tendances financières sont en constante évolution et il est donc important de se tenir au courant des dernières innovations et de leur impact sur les marchés. On s’attend aussi à une hausse des investissements dans les technologies financières, les services bancaires en ligne et les paiements mobiles.
En effet, elles permettent aux institutions financières de rationaliser leurs processus et de réduire les coûts mais aussi car elles offrent aux institutions financières une efficacité accrue et des coûts réduits. Les tendances clés pour 2022 comprennent la poursuite de la digitalisation des services financiers et l’automatisation de plus en plus importante de leurs processus.
De plus, les nouvelles technologies financières telles que la blockchain et les crypto-monnaies ont le potentiel de perturber complètement les marchés financiers existants.
Alors que réserve l’avenir de l’adtech ? Nous ne pouvons que l’imaginer. Mais une chose est sûre: à mesure que la technologie progresse et notre compréhension du fonctionnement du cerveau humain se développe, nous continuerons à voir de plus en plus de solutions adtech innovantes qui aident les entreprises à se connecter avec leurs clients de manière nouvelle. Alors, comment imaginez-vous le monde de demain ? Faites-nous savoir dans les commentaires !