Il y a quelques semaines, nous avions commencé à vous parler des tendances adtech 2022. Vous pouvez retrouver cet article ici. Mais ce n’était que le début d’une année pleine d’innovations et de chamboulements. Aujourd’hui, nous allons parler des tendances de la publicité en 2022. Formats, plateformes… On vous dit tout !
Nouveaux formats publicitaires
La publicité conversationnelle
La publicité conversationnelle est LA tendance adtech de cette année 2022. Mais qu’est-ce qui la rend si différente des autres ?
Plus de 71% des consommateurs souhaitent pouvoir communiquer avec les entreprises en temps réel.
Ces derniers temps, les publicités audiovisuelles basiques ont eu du mal à attirer l’attention du public. Pour répondre à ce besoin de visibilité de la part des annonceurs, un nouveau format publicitaire entre en scène : la publicité conversationnelle alimentée par les chatbots.
La publicité conversationnelle est l’utilisation de conversations automatisées entre une marque et ses consommateurs. Il s’agit de cette petite fenêtre qui s’ouvre lorsque vous allez sur un site. C’est un robot qui est là pour répondre aux questions des personnes intéressées.
Cet « agent conversationnel » est appelé un chatbot. C’est en fait un programme informatique capable de simuler une conversation avec un ou plusieurs humains. C’est un outil très utilisé sur internet par les services clients de marques à travers la messagerie instantanée.
Le marché de la publicité conversationnelle est en forte croissance. En 2020, le marché mondial des chatbots représente plus de 17 milliards de dollars. En 2026, on s’attend à atteindre les 103 milliards de dollars.
Voici quelques avantages de la publicité conversationnelle :
- Augmenter l’engagement des clients puisque les chatbots garantissent leur satisfaction en étant disponibles 24/7 pour répondre à leurs besoins.
- Booster et préserver l’image de marque en répondant de manière personnalisée aux clients.
- Pour les clients, parler à un chatbot est familier et intuitif. En effet, interagir avec un assistant conversationnel est comme une “extension” des SMS.
Pour conclure, dans le cadre de la publicité conversationnelle, les chatbots sont en bonne voie pour devenir un outil aussi efficace qu’indispensable pour les entreprises de demain.
La publicité in-stream
Aujourd’hui les consommateurs privilégient Internet pour regarder des vidéos plutôt que la télévision. De plus, les internautes consomment de plus en plus de contenu, quand et où ils veulent. Vous devez donc trouver de nouvelles façons d’attirer leur attention, et cela à leurs conditions.
Alors qu’est ce qu’une vidéo in-stream ?
Il s’agit d’une publicité créée par une marque, qui est diffusée avant ou pendant une vidéo sur une plateforme de streaming, comme Youtube. En plus d’apparaître dans des vidéos populaires, ces publicités peuvent aussi apparaître en direct sur des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Depuis le développement des plateformes de streaming, la part des vidéos in-stream dans les différents formats publicitaires utilisés ne cesse d’augmenter.
Les annonces In-Stream ont pour objectif d’optimiser le trafic vers le site internet, ce qui peut à ce niveau générer des clients potentiels. Aussi, le fait de diffuser ses annonces, sur YouTube ou les réseaux sociaux, est une manière de booster l’audience et d’accroître la notoriété de la marque.
Quelques chiffres :
- La publicité in-stream a doublé son chiffre d’affaires en seulement 5 ans.
- 64% des internautes sont prêts à commander en ligne après avoir regardé la vidéo in-stream d’une marque.
- Les personnes qui ont vu des publicités vidéo in-stream sur Twitter sont 70% plus susceptibles de se rappeler de la publicité de la marque.
- En 2020, la vidéo a dépassé les blogs et les infographies en tant que stratégie de marketing de contenu la plus populaire.
- En 2021, une personne moyenne passe environ 100 minutes par jour à regarder des vidéos en ligne.
- La vidéo in-stream atteint l’équivalent d’un tiers de l’ensemble du marché de la télévision.
L’inventaire vidéo est très demandé. Pour répondre à ce besoin, les éditeurs ont complété les publicités vidéo qui apparaissent avant, pendant ou après le contenu vidéo avec des publicités in-stream.
Quels sont les avantages de ce genre de publicité ?
Tout d’abord, ses capacités de ciblage. Votre publicité peut être ciblée sur une audience similaire à celle de votre marque. Ce faisant, votre vidéo correspondra bien aux centres d’intérêts de votre public. Ainsi, une publicité in-stream bien ciblée pourrait augmenter les chances d’achat.
Ensuite, avantage ou non ? Les publicités in-stream sont très courtes. Durant ce bref instant, il est nécessaire de capter l’attention du spectateur. En effet, une vidéo in-stream doit être assez courte et vague, vous n’avez pas le temps de donner de détails. Le véritable avantage ici est que les professionnels du marketing devront créer moins de contenu qu’ils ne le feraient pour une vidéo longue.
Enfin, leur potentiel de retour sur investissement est énorme. Une étude a même révélé que les publicités in-stream obtenaient des rendements plus élevés que les publicités à la télévision.
Malgré tous ces avantages, vous devrez faire face à un défi majeur. Votre contenu devra convaincre les téléspectateurs de cliquer sur le lien de votre vidéo puis d’acheter le produit de votre marque.
Quelques conseils pour lancer une publicité in-stream réussie :
- Captez l’attention du spectateur dès les premières secondes puisque ces contenus interrompent l’affichage de la vidéo en cours. Pour cela, racontez une histoire qui les captivera dès les premiers instants pour leur donner envie de savoir ce qu’il se passe à la fin. Pour que les gens puissent visiter votre site, vous pouvez mettre un call to action.
- Dirigez le trafic issu de vos annonces vers votre site incluant d’autres vidéos. Si vous permettez à l’utilisateur de visionner d’autres vidéos, vous augmenterez sûrement son engagement.
- Intégrez des sous-titres pour pouvoir capter l’attention des spectateurs qui regardent la vidéo sans le son.
- Inspirez vous d’autres vidéos. Des millions de marques ont déjà testé la publicité in-stream. Donc n’hésitez pas à regarder différentes vidéos pour vous en inspirer.
TikTok Ads
Qui ne connaît pas TikTok ?
Il s’agit de cette application chinoise de partage de vidéos avec plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Certaines marques ont vu leurs ventes exploser grâce à cette plateforme. Comme tout réseau social comptant un grand nombre d’utilisateurs, il faut pouvoir proposer des espaces publicitaires aux annonceurs. C’est donc ce que TikTok a fait en proposant des formats de publicité à diffuser sur sa plateforme.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques chiffres impressionnants concernant TikTok :
- TikTok est la 6e plateforme de réseaux sociaux la plus populaire au monde avec plus de 800 millions d’utilisateurs.
- 73% des utilisateurs se sentent reliés à une marque avec laquelle ils interagissent via la plateforme.
- 78% déclarent que les meilleures marques collaborent avec des utilisateurs.
- 67% disent que l’application leur a donné envie d’acheter quelque chose dont ils n’avaient pas forcément envie au départ.
Fort de sa popularité grandissante, TikTok propose désormais un service destiné directement aux entreprises : TikTok for Business. Cette plateforme donne la possibilité aux marques de lancer des tendances, d’interagir avec leur communauté et ainsi d’atteindre un large public en créant des vidéos.
Les gens pensent que la plupart des utilisateurs actifs de TikTok sont des jeunes collés à leur téléphone. Mais pas seulement. Si, en effet, 38% des utilisateurs sont âgés de 13 à 17 ans, 37% ont quand même entre 18 et 24 ans ! Notons aussi que 20% des utilisateurs sont âgés de 25 à 36 ans. La plateforme est donc un outil efficace pour les entreprises qui ciblent ce type de public. C’est pourquoi TikTok est un excellent choix pour promouvoir votre marque.
Il existe 5 formats publicitaires sur TikTok pour le moment :
- Brand Takeover: C’est ce format qui apparaît dès l’ouverture de l’application. Il dure entre 3 et 5 secondes. C’est un format éphémère qui ne peut être utilisé que pendant 24 heures.
- In-Feed: Ce sont ces spots vidéos de 15 à 60 secondes qui apparaissent dans la fyp des utilisateurs. Ceux-ci peuvent les aimer, les commenter et les partager. Il est parfois difficile de faire la différence avec cette pub et une vidéo normale de TikTok. Vous pouvez par contre mettre un lien vers votre site web directement sur la vidéo.
- Hashtag challenge: Ce format est le plus populaire de TikTok. C’est tout simplement le fait de tourner une vidéo et de l’accompagner d’un #. Ce faisant, les utilisateurs peuvent s’engager auprès de la marque. C’est un format qui s’adresse aux marques qui souhaitent gagner rapidement en notoriété.
- Top View: C’est un mélange entre les formats Brand Takeover et In-Feed. La publicité commence en plein écran comme le format Brand Takeover. Puis elle se termine en In-Feed, c’est-à-dire en se fondant dans le feed. Le format vidéo est assez long (60 secondes), et l’utilisateur ne peut passer la vidéo qu’au bout de 5 secondes.
- Effet: TikTok vous permet de créer vos propres effets en lien avec votre marque, et ainsi de les promouvoir sur l’application. Ces effets peuvent prendre la forme de filtres, d’autocollants, ou d’effets spéciaux.
Donc on comprend mieux cette montée en puissance des TikTok Ads. Elles permettent vraiment de diffuser votre publicité au format vidéo grâce à un large choix de formats, d’améliorer votre image de marque et de réaliser une opération publicitaire percutante et encore de toucher une large audience à travers la diffusion des campagnes de publicité.
L’adtech est un secteur passionnant puisqu’il est en constante évolution. Les formats de cette année seront différents de ceux de l’année prochaine. Dans quelques semaines, nous vous proposerons la suite et fin de cette série d’articles sur les tendances de la publicité pour 2022. N’hésitez pas à nous faire vos retours !