La newsletter est devenue un outil indispensable pour communiquer avec l’ensemble de votre communauté. L’envoi massif de courrier est un moyen idéal pour informer votre réseau à propos de vos nouveautés, des dernières publications sur votre blog ou les dernières nouvelles de vos produits.
Il s’agit d’un outil efficace, rapide et facile à gérer qui permet de créer une communauté et donc de favoriser la monétisation de votre site web ou blog. Cependant, plus en plus d’éditeurs ont recourt à cet outil pour communiquer avec leurs contacts. Pour cette raison, si vous souhaitez créer une newsletter, vous devrez la rendre la plus attrayante possible pour maximiser son taux d’ouverture.
Créer un objet qui attire l’œil
Un bon objet fera en sorte que l’utilisateur ouvre le courrier et ne finisse pas dans la poubelle. Optez pour une phrase prenante mais qui ne mente pas aux lecteurs.
Cette phrase doit permettre aux lecteurs de se rendre compte du thème de la newsletter.
Oubliez les objets avec la date ou le nom de votre blog. De plus, les objets types « dernière nouveauté » ou « nouveau post » sont à bannir.
Votre mail doit attirer l’attention entre toutes les newsletters et les mails présents sur la boite de réception. Tout se joue donc sur l’objet.
Un design irréprochable
La présentation de votre newsletter doit être parfaite si vous souhaitez qu’elle soit lue par vos contacts. Utilisez une présentation claire et propre. Ajoutez des images et des gifs si nécessaire. Une newsletter avec trop de texte peut ennuyer le lecteur, il faut donc alléger le contenu avec du matériel graphique.
Il existe différentes plateformes avec des modèles de newsletter que vous pouvez utiliser à votre guise. Des plateformes comme Mailchimp proposent des séries de design et de modèles qui s’adaptent à la thématique de votre marque ou site web.
De plus, ne rajoutez pas trop d’éditorial. Sa présentation doit être équilibrée. Une newsletter trop longue finira par écraser le lecteur et ne sera jamais lue complètement.
Valeur ajoutée
De plus en plus de marques ou sites utilisent cette méthode pour contacter leurs clients et les utilisateurs sont donc de plus en plus fatigués de voir leur boîte mail submergée par ce type de courrier.
Pour éviter que votre newsletter soit simplement une liste de vos derniers posts, et perde donc de son intérêt, il faut lui apporter une valeur ajoutée.
Ce qui est basique, mais qui fonctionne bien sont les réductions pour fidéliser votre communauté. Dans le cas où votre site offre uniquement du contenu et ne vend pas de produit, vous pouvez proposer à vos utilisateurs de voter pour le titre de votre prochain post, qu’ils proposent des sujets ou même organiser un tirage au sort pour votre réseau.
La personnalisation
La majorité des plateformes d’envoi massif permettent de personnaliser différents champs comme le nom du destinataire. Même si l’envoi est de masse, il est toujours bien de personnaliser au maximum son contenu pour augmenter ses chances d’être lu. Un mail avec le nom du destinataire dans l’objet et le contenu aura un taux d’ouverture plus important.
Une rédaction soignée
La rédaction des articles de la newsletter doit être soignée au maximum. Un texte avec des fautes, des erreurs d’expressions ou simplement un langage qui ne s’adapte pas au public réduira l’ouverture de votre mail, en plus de jouer contre votre image.
Pour finir n’oubliez pas d’offrir à votre réseau la possibilité de se désabonner de votre newsletter. En plus de respecter la norme en vigueur, ce sera un plus pour votre image !
Pingback: Newsletter, 6 conseils pour la rendre plus efficace - TheMoneytizer