Comme vous le savez déjà, « Content is king ». Avoir un bon blog commence tout d’abord par de bons contenus. Seulement, ce n’est pas suffisant, si personne ne lit vos posts, vous n’arriverez à rien. Une fois publiés, il faut donc s’occuper de leur visibilité et cela passe par les bons hashtags.
Comment rendre un post visible ?
La réponse spontanée lorsqu’on pose cette questions est : les réseaux sociaux ! Certes, mais les réseaux sociaux ne sont pas une réponse en eux-même. Il ne faut pas se lancer tête baisser dans la création de sa page Facebook, Twitter et consorts. En effet, il est essentiel de bien construire son réseau. Cela passe par la qualité des updates sur la page, la visibilité des comptes eux-mêmes, la fréquence de publication, la justesse du ciblage etc.
Sur Twitter et dans une moindre mesure, sur Facebook, il y a deux moyens d’être visibles :
La publicité
La publicité va vous permettre que ce soit sur un réseau ou un autre d’être très visible. Cela étant dit, le ciblage est relativement médiocre sur Twitter et les prix montent sur Facebook. En l’occurence, la publicité va être efficace pour démarrer la construction de sa communauté, mais ne sera pas un levier viable pour améliorer la qualité des membres.
Un fort taux de partage
En outre, on entre ici dans le cœur du sujet. Attention, c’est maintenant qu’il faut suivre. Qui dit fort taux de partage dit forte exposition (nombre d’impressions). Plus vous serez « imprimé » sur le wall ou le fil d’actualité des gens, plus votre post sera cliqué, partagé, liké etc. Pour parvenir à toucher une forte audience sur un secteur, il faut identifier les meilleurs hashtags (mot-dièse en français). Il faut également noter que le nombre de hashtags dans les posts sur les réseaux sociaux doivent être limités sous peine d’avoir l’effet inverse.
Les hashtags sont indispensables à la bonne diffusion de votre message, mais ils doivent être bien choisis pour ne pas perturber la lecture de l’internaute et éviter d’être trop nombreux, sous peine d’avoir une effet néfaste sur la visibilité du post.
Quels outils pour choisir les bons hashtags et rendre son post visible sur la toile ?
Deux outils sont indispensables pour trouver les meilleurs hashtags :
Topsy
Tout d’abord, Topsy est un agrégateur d’informations issues de Twitter. Il permet de voir l’évolution des tendances des hashtags. L’outil a été racheté par Apple il y a plusieurs années.
Hashtagify
Hashtagify est un outil que l’on pourrait comparer au Keyword Planner de Google. Cependant, Hashtagify aide à trouver des hastags avec beaucoup de visibilité en fonction d’une thématique.
Comment procéder pour trouver les meilleurs hashtags ?
- Regardez la thématique générale de son post
- Cherchez dans Hashtagify les influencers les plus importants
- Prenez les hashtags utilisés et regardez dans Topsy lesquels sont les plus utilisés.
- Prenez les deux ou trois meilleurs que l’on vous passe dans Hashtagify et regardez les tendances et les autres hashtags identifiés comme pertinents.
- Il ne reste plus qu’à choisir les deux meilleurs.
Dans la thématique de génération de trafic, vous aurez l’opportunité de monétiser ce derniers afin de vous permettre d’obtenir un revenu additionnel grâce à la publicité en ligne. Si cela vous intéresse rejoignez-nous !