Si vous avez un blog, vous vous demandez sûrement s’il est possible de gagner de l’argent grâce à celui-ci. Et bien oui ! Il existe de nombreux moyens de monétiser votre blog. La publicité vous permet de monétiser grâce à des formats publicitaires, le marketing d’affiliation ou encore le contenu sponsorisé. Sans publicité, c’est également rendu possible grâce aux dons ou en vendant votre expertise. Nous savons que cela n’est pas évident pour tout le monde. La monétisation dépend de plusieurs facteurs et demande du temps. Voici quelques conseils pour savoir comment monétiser son blog.
Les différents types de publicité
– La publicité digitale est un moyen efficace de monétiser votre blog. Cela requiert bien sûr que vous ayez un bon trafic. Cette méthode marche aussi si vous avez une audience particulièrement ciblée sur un sujet de niche. Il faut également que vous ayez un design efficace.
Il existe différents modes de rémunération de la publicité en ligne. On retrouve le CPC (Coût par Clic). Le principe est simple. Chaque fois qu’un utilisateur clique sur une des publicités de votre blog, vous touchez une commission de la part de votre régie publicitaire. Vous pourrez rencontrer d’autres modèles de facturation de la publicité en ligne. Ici, on vous en dit plus sur le CPM (Coût par Mille impressions). Il est plus intéressant puisque vous êtes rémunérés à l’affichage et non pas au clic.
Mais comment mettre en place les publicités sur votre site ? Vous pouvez opter pour une plateforme de monétisation. The Moneytizer vous propose une inscription gratuite, facile et sans engagement. Vous avez simplement à inscrire votre site sur la plateforme. Une seule condition : répondre à certains critères de qualité et de visiteurs uniques. Vous pouvez ensuite choisir entre différents formats. La publicité apparaît alors sur votre site.
Tout est automatique !
– Ensuite, il existe le marketing d’affiliation. Vous en avez certainement déjà entendu parler sans vraiment savoir comment cela fonctionne. Cela consiste à proposer des recommandations à vos lecteurs. Vous devenez donc partenaire d’une marque et touchez une commission si vous générez une vente. Vous êtes rémunérés à la performance : par clics, ventes ou encore inscriptions.
– Vous pouvez aussi utiliser du contenu sponsorisé pour monétiser votre blog. Il se rapproche du marketing d’affiliation mais il existe quelques nuances. Vous écrivez un article sur un produit ou un service et êtes rémunérés par l’annonceur. Il est aussi possible que l’annonceur vous transmette directement un article prêt à publier.
Monétiser son blog sans utiliser la publicité
Vous pouvez choisir de vendre votre expertise. Cela peut se concrétiser par des cours en ligne sur divers sujets. Pensez à varier les formats ! Vous pouvez opter pour les fichiers audios, les vidéos ou encore des formats PDF à télécharger.
Exploiter une base d’emails est également un bon levier d’acquisition. Afin d’obtenir ces adresses mails, vous pouvez passer par la demande de création de compte, l’inscription à votre newsletter, un jeu concours ou encore le lead magnet.
Enfin, vous pouvez donner de la valeur à votre contenu. Monétisez vos articles grâce à un système d’abonnement ou en adoptant le Freemium. Votre contenu est alors gratuit jusqu’à un certain point.
Il existe encore bien d’autres façons de monétiser votre blog… que nous vous partagerons bientôt ! En attendant, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.Et comme toujours, vous pouvez aussi contacter directement l’équipe The Moneytizer !