Vous êtes un éditeur ? Ce qui suit pourrait bien attirer votre attention car il est question dans cet article d’un indicateur clé lié à vos performances de trafic… Le CPM, ou bien le coût par mille. En effet, on estime aujourd’hui qu’internet est à l’origine de plus de 50% des dépenses publicitaires au niveau mondial. Il est donc naturel de ressentir le besoin d’établir le suivi des annonces, valeurs déterminantes dans votre stratégie de monétisation.
Dans cet article, nous allons tout d’abord définir le CPM ainsi que son mode de calcul. Nous vous expliquerons ensuite de quels facteurs dépend ce dernier et quelles sont ses solutions d’optimisation.
La définition du CPM dans la publicité en ligne
Comme nous l’avons indiqué précédemment, CPM signifie coût par mille. Comprenez le coût pour mille impressions visibles. Il s’agit en réalité d’une référence pour le coût d’une annonce publiée et visionnée mille fois sur votre site internet. C’est un indicateur que l’on utilise pour établir le suivi des annonces publicitaires..
Comment déterminer un bon CPM ?
C’est une question qui revient souvent et on vous comprend parfaitement. Sachez que la bonne réponse ne dépend pas que d’un seul facteur.
Pour mieux vous aider, vous pouvez prendre en considération :
· l’analyse des données de vos performances passées,
· la comparaison de vos résultats par rapport aux résultats moyens de votre marché.
A partir de ces éléments, vous serez apte à évaluer la qualité de vos impressions.
De plus, soyez vigilant quant à votre analyse car un CPM élevé pour les éditeurs n’est pas forcément le signe de revenus plus élevés car certains espaces publicitaires n’ont peut-être pas été vendus.
Quels facteurs influencent la valeur du CPM ?
La localité
Le CPM moyen varie en fonction du degré de développement du CPM en ligne dans le pays concerné ainsi que par le pouvoir d’achat des habitants.
La segmentation des données
Le prix de vos campagnes CPM sera plus élevé par des annonces ciblées que par l’achat d’espaces publicitaires non segmentés.
Mobile vs ordinateur
Le CPM sera inférieur lorsque les annonces sont diffusées sur mobiles plutôt que sur les ordinateurs en raison de la taille des écrans ainsi que d’un taux de clic et de conversion inférieur.
La spécialisation de votre domaine d’activité
Les sites web de meilleure qualité peuvent avoir un prix plus élevé en raison de la protection de la réputation de leur marque et des emplacements de leurs annonces. Si vous êtes positionné sur un secteur de niche, votre CPM peut être plus élevé du fait d’une audience plus homogène et segmentée.
La taille des formats d’annonces
En règle générale, le CPM est plus élevé pour les plus grands formats. Ils sont plus visibles et incitent davantage à interagir. Cependant, ce ne sont pas des indicateurs entièrement fiables car les tailles d’annonces les plus courantes ont tendance à générer des CPM plus élevés.
Les normes IAB/MRC
Lorsque l’on évoque la définition de la visibilité, on parle du format de l’annonce pour le display. Les normes IAB/MRC (Media rating Council) considèrent visible une publicité dont au moins 50% de la surface affichée, pendant une seconde en continu dans la fenêtre du navigateur.
La qualité de votre trafic sur votre site
Les annonceurs sont prêts à payer des CPM plus élevés sur des sites qui ont des conversions et un ROI plus élevé.
Le distingo entre le taux de CPM et les enchères
Le nombre de blocs plus élevés sur une page diminue le taux de CPM. Par contre, une offre plus forte engendrera une réduction des enchères pour ces blocs d’annonces.
Le changement de période
Le trafic d’un site web est lié à la saisonnalité selon le domaine d’activité des entreprises. Par conséquent, on note des variations dans les taux de CPM. Nous pouvons citer la saison de l’été où la plupart des personnes actives sont en congés. De ce fait, les dépenses seront diminuées.
Quelles sont les solutions d’optimisation pour votre CPM ?
Mettez à jour vos codes publicitaires
Après avoir migré d’un site HTTP à HTTPS, mettez à jour vos codes.
Placez des scripts selon les règles des réseaux publicitaires
Vérifiez que la vitesse de votre page n’aie pas été impactée après l’ajout du script en faisant des tests.
Des formats adaptés
Faites en sorte que les formats s’insèrent parfaitement dans le contenu de votre site web. Veillez à ce qu’ils ne soient pas agressifs ou ne provoquent la fin d’une session. Soyez aussi vigilant à ce qu’ils ne nuisent pas à la mise en page de votre site.
Pensez à diversifier vos annonces
Vous pouvez mettre à jour ou déplacer vos formats d’annonces ou bien privilégier des bannières natives et des liens directs.
Le taux de rebond
Vos taux de rebond ne doivent pas dépasser 70%. Aucune de vos pages ne doit dépasser 90%. Simplifiez le parcours utilisateur sans provoquer de rebonds de navigation.
Assurez-vous que vos visiteurs restent longtemps sur votre site web
Vous devrez principalement vous assurer de développer le taux d’engagement par la lecture de plus de 50% du contenu de vos pages par exemple.
Facilitez l’expérience utilisateur
Évitez de placer les annonces à proximité des boutons d’appel à l’action. Utilisez les bons formats d’annonces et limitez les pop-up publicitaires.
Gardez un œil sur vos taux de clics
Veillez à ce que les visiteurs cliquent naturellement sur vos publicités et évitez les techniques d’incitation douteuses comme le fait de placer une annonce à la place de la barre de recherche.
Comment The Moneytizer peut vous aider à optimiser votre CPM ?
The Moneytizer est une plateforme de monétisation de sites qui vous permet de développer votre audience grâce à notre outil : Header Biding.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Nous donnons l’opportunité à nos meilleurs annonceurs de vous proposer des offres capables de maximiser vos revenus publicitaires.
Mais ce n’est pas tout. Vous retrouvez une diversité de services pour répondre à l’ensemble de vos exigences :
· Le Smart Ad Refresh : des annonces actualisées pour booster vos taux d’impressions. Les annonces visibles sont actualisées à intervalles réguliers.
· L’Ad Quality : Toutes les publicités de notre réseau sont protégées et sécurisées contre les redirections, les pop-ups et les téléchargements malveillants.
· Un gestionnaire de compte dédié : l’ensemble des éditeurs ont un Customer Success dédié à la gestion de votre compte. Cela comprend le support opérationnel jusqu’au dépannage un peu plus technique.
· Des rapports unifiés : vous avez la possibilité d’obtenir les informations sur vos revenus en un clic.
· Une facilité d’installation et d’inscription.
Ainsi qu’un vaste choix de formats publicitaires, selon la norme IAB (Interactive Advertising Bureau) adaptés pour votre site web :
· Les formats standard : megabanner, skyscrapper, billboard
· Les formats à fort impact : skin, pop, slide-in…
· Les formats vidéo : in-text
Mais alors, « comment vous différencier de vos concurrents ? », nous diriez-vous.
Nous possédons un grand nombre de partenaires, capables de répondre à vos attentes.
Rappelez-vous, nous travaillons par système d’enchères entre nos partenaires pour couvrir l’ensemble des formats de votre site web. Nous mettons en œuvre la meilleure stratégie pour nous assurer de vous garantir un CPM optimal.
Nous disposons également d’une grande qualité d’accompagnement, puisqu’elle est personnalisée, ça on vous l’a déjà dit mais, notre équipe Customer Success parle plusieurs langues.
« J’ai d’abord essayé quelques réseaux publicitaires, mais le meilleur que j’ai trouvé pour optimiser mes revenus publicitaires est The Moneytizer…formats astucieusement agencés…taux de remplissage à 100%… »
Tout comme ceux qui parlent de nous, rejoignez The Moneytizer et développez vos revenus publicitaires.