Le lazy loading est une technique qui permet de diffuser vos publicités lorsque les utilisateurs scrollent sur une page web. De ce fait, ils sont susceptibles de les voir. Les publicités situées au-dessus de la ligne de flottaison de la page web sont visibles immédiatement tandis que celles qui se situent en dessous ne seront pas affichées dès le début.
Lorsque le navigateur du site web se connecte au serveur, la page web entière se charge. Cette conséquence se produit indépendamment du fait que l’utilisateur puisse voir ou non les annonces.
Le lazy loading signifie que les annonces non visibles dès le début de la connexion à une page web ne sont pas chargées. Elles ne se chargeront que si l’utilisateur scrolle en bas de la page au niveau de leur positionnement.
On peut donc comprendre qu’il récupère les annonces publicitaires au fur et à mesure que l’utilisateur scrolle une page web puis les affiche lorsque celles-ci se situe à un certain niveau de la fenêtre d’affichage.
Où peut s’appliquer le lazy loading ?
Le lazy loading peut s’appliquer sur un système de gestion de contenu comme WordPress à l’aide d’un plugin. On préférera appliquer le lazy loading aux annonces publicitaires situées en dessous de la ligne de flottaison d’une page web car cela permet de réduire l’effet de latence. Les annonces publicitaires visibles dès le 1er écran sans scroll ne nécessitent donc pas de lazy loading.
Quels sont les avantages du lazy loading ?
Il améliore l’expérience utilisateur
Les annonces publicitaires peuvent nécessiter beaucoup de ressources et les éditeurs ont un objectif de performance lié à la vitesse et à l’affichage de ces dernières sur une page web.
Le lazy loading aide les éditeurs de deux façons :
· les annonces publicitaires ne sont chargées que si elles sont susceptibles d’être vues. Ainsi le nombre de publicités peut être réduit.
· le temps de traitement et la bande passante utilisée pour une impression non vue est économisée.
Le lazy loading améliore également la perception de la vitesse car les publicités « retardées » ne sont pas affichées lors du chargement initial de la page. Cela libère des ressources pour le chargement d’une page web et le rendu du contenu principal. Ainsi les pages web se chargent plus rapidement et contribuent au bon référencement par l’algorithme de Google.
Il contribue à l’amélioration de la visibilité
Grâce au lazy loading, les annonces publicitaires qui ne sont pas susceptibles d’être vues ne se chargent pas et de ce fait réduisent le nombre d’impressions non visualisées. Cela améliore considérablement le score de visibilité.
En effet, il est logique de dire que les annonceurs détestent payer pour des impressions que les utilisateurs ne voient pas. Donc plus le score de visibilité est élevé, plus votre inventaire publicitaire a de la valeur pour ceux qui réservent des campagnes payantes.
Les impressions visibles sont utilisées comme indicateur clé de performance car elles indiquent de manière plus précise qui a réellement vu vos publicités. Cela peut donc également se traduire par un taux de clic plus élevé.
Il contribue à l’amélioration des revenus
Le lazy loading ne déclenche le chargement des annonces que lorsqu’un utilisateur les visionne. Ainsi, cela améliore la visibilité globale et augmente la valeur de votre inventaire publicitaire pour des enchères plus compétitives et à de meilleurs tarifs.
Existe-t-il des limites aux annonces publicitaires en lazy loading ?
Le lazy loading s’inscrit comme un moyen utile d’améliorer l’expérience utilisateur et d’augmenter les revenus. Pourtant, diminuer l’inventaire publicitaire de son site peut malgré tout avoir des répercussions négatives en termes de revenus.
En effet, même si la visibilité reste au cœur des préoccupations des annonceurs, les impressions non visibles sont quand même vendues moyennant un CPM très bas.
Pingback: Comment optimiser les revenus de son site ? - TheMoneytizer