Comprendre les définitions des mots issus du secteur de la publicité peut s'avérer déroutant. Ce guide vous donnera les bases de ce que vous devez savoir. En comprenant la signification de ces mots, vous pourrez mieux comprendre comment fonctionne la publicité et comment l'utiliser à votre avantage. C'est parti !
Interface permettant aux utilisateurs d'accéder aux données du site web dans le but d'effectuer des recherches automatisées et simples.
Place de marché virtuelle qui permet la mise en relation des Demand-Side Platforms (DSP) et des Supply-Side Platforms (SSP) afin de mettre aux enchères des espaces publicitaires en temps réel.
Entreprise qui connecte les éditeurs et les publicitaires. Elle regroupe les inventaires d'annonces provenant des SSP et les met en relation avec les DSP qui recherchent des espaces publicitaires.
Outil centralisé de gestion publicitaire. Côté supply, il permet de gérer les emplacements et les inventaires publicitaires. Côté demand, on peut s'occuper de la programmation et du ciblage des campagnes. L’outil offre aussi du reporting.
L'ad tech est un ensemble de technologies utilisées pour gérer les publicités sur tous les canaux, y compris le search, le display, la vidéo, le mobile et le social, avec des fonctions de ciblage, de conception, de gestion des enchères, d'analyse, d'optimisation et d'automatisation de la publicité en ligne.
Le nombre de requêtes publicitaires sur chacun des formats de votre site. Le nombre de fois qu'une annonce est appelée à être affichée sur votre site au SSP. Elle est liée à votre trafic, puisque l'annonce est appelée dès qu'un visiteur arrive sur votre site.
Plateforme de monétisation de sites proposée par Google.
Plateforme publicitaire de paiement par clic (PPC) de Google qui permet de placer des annonces dans son moteur de recherche, les sites non destinés à la recherche et les applications mobiles.
Processus marketing par lequel un e-commerce verse une commission à un site externe qui lui permet de faire des ventes. On parle souvent de “referrals”.
Entreprise qui crée, planifie et gère des contenus publicitaires. C'est un prestataire auprès des entreprises qui souhaitent promouvoir leurs produits ou services.
Toute entreprise faisant de la publicité pour un produit ou un service.
Aussi appelé « lien entrant », le terme « backlink » est utilisé dans le domaine du référencement naturel (SEO) pour désigner un lien hypertexte sur un site pointant vers un autre site.
Forme de publicité en ligne intégrée à une page web. Elles se présentent généralement sous forme de visuel et redirigent vers un site externe lorsque l’on clique dessus.
Offre de prix dans une enchère
Prix d’une enchère programmatique envoyé par le DSP au SSP.
Formulation d’une demande d’enchère programmatique en temps réel. Ainsi un éditeur, par le biais d'un SSP, demande des offres de la part des annonceurs, DSP, pour remplir ses espaces publicitaires. L’idée est de sélectionner la meilleure proposition.
Réponse du DSP au bid request du SSP. Sa construction suit le protocole OpenRTB régi par l’IAB Tech Lab.
Filtre permettant d’éviter que les publicités de certains sites ou certaines entreprises n’apparaissent sur votre site.
Montant maximal dépensé par les annonceurs pour leurs campagnes publicitaires
Utilisé dans les campagnes à la performance, il s’agit d'un modèle de rémunération effectuée à la suite d’une action réalisée par un utilisateur telle qu’un achat ou une inscription.
Modèle de rémunération basé sur le nombre de clics sur une publicité qui génère du trafic sur le site de l’annonceur.
Un lead se définit comme un visiteur du site web qui s'inscrit ou partage ses informations afin d'obtenir une offre, gratuite ou payante. De manière simple, quelqu'un d'intéressé par les produits ou services proposés.
Coût pour mille impressions publicitaires.
Bouton sur un site ou une landing page permettant d'envoyer les visiteurs vers une offre. Il peut être placé à différents endroits de la page.
Paramètre qui permet de gérer la fréquence d’exposition d’un utilisateur à une publicité sur une période donnée (session, durée de campagne,...). Cela requiert l’usage de cookies.
Prix final payé par le DSP dans le cas de l'affichage de l’impression.
Utilisé pour authentifier d'où vient un clic dans le trafic.
Lorsqu'un utilisateur clique sur un lien ou une publicité du site.
Pourcentage d'utilisateurs qui visitent le site en cliquant sur les publicités affichées.
Rémunération propre aux intermédiaires, généralement sous la forme d'un pourcentage.
Quand l’objectif du site est rempli. Une conversion peut être un achat ou une inscription par exemple.
Méthode d'enregistrement des données sur les visiteurs du site, qui peuvent être utilisées par la suite pour déterminer le temps passé sur le site et l'endroit où se trouve le visiteur.
Permet d’identifier les URL et les hyperliens (pages web) du site web qui doivent être visités.
Technologie permettant d’afficher le bon message au bon moment en adaptant les annonces et les formats publicitaires en temps réel.
Une Data Management Platform (DMP) recueille, organise et active des données d'audience de first, second et third party provenant de diverses sources en ligne, hors ligne et mobiles. Elle utilise ensuite ces données pour établir des profils détaillés de clients qui alimentent des initiatives de publicité ciblée et de personnalisation.
Données récoltées et traitées en direct par le site web, sans intermédiaire. Il s'agit généralement des clients ou prospects du site. Elles servent à mesurer l'audience et améliorer l'expérience utilisateur. Elles sont collectées grâce à un pixel ou un cookie.
Données récoltées grâce à des partenariats avec des "data providers". Elles servent à l'enrichissement de la connaissance utilisateur, et donc aux données 1st party.
Données généralement achetées à des fournisseurs extérieurs spécialisés dans l’optimisation d’achat d’espace et le reporting. Ces données sont utilisées pour le ciblage publicitaire ou le marketing. On les retrouve côté acheteur comme côté vendeur.
Plateforme qui permet d’automatiser l’achat d’inventaires publicitaires tels que le display, vidéo, mobile et search. C'est donc un outil qui permet aux annonceurs d'acheter de la publicité programmatique.
Pourcentage de fois qu'un mot-clé apparaît sur une page web par rapport au nombre total de mots de la page.
Méthode d’achat publicitaire où l’annonce accepte d’enchérir sur l’inventaire proposé par l’éditeur en utilisant un CPM fixe et pré-négocié. L’enchère n’est pas obligatoire, mais l’annonceur a une opportunité “favorisée” d’enchérir à ce CPM fixe.
Créé par Moz, cet outil prédit le classement d'un site dans un moteur de recherche.
Nom dans l'adresse de votre site web que les visiteurs tapent dans leur navigateur. Il est conseillé de choisir un nom de domaine en rapport avec le produit ou le service que vous proposez.
Caractéristiques statistiques d’une audience telles que l’âge, le sexe, ou la situation économique.
Quand de grandes parties du contenu d'un site sont similaires ou proches de celui d'un autre site.
Néologisme qui désigne le fait d’enlever des tags présents sur une page ou un site web.
Plateforme de commerce de biens ou de services en ligne.
Utilisé pour déterminer les gains pour mille impressions. En divisant les gains par un nombre total d'impressions et en multipliant le résultat par 1000, on obtient le eCPM.
Terme d'affiliation désignant le montant moyen d'argent gagné chaque fois qu'une personne clique sur l'un des liens d'affiliation.
Un éditeur est un propriétaire de site web qui peut choisir de proposer de l'espace au sein de ce dernier pour diffuser des publicités.
Depuis la Moneybox, les éditeurs peuvent réaliser des exports pour approfondir les chiffres donnés sur le dashboard.
Format de fichier Excel (outil de visualisation et d'analyse des données) très largement utilisé.
Rapport entre les impressions monétisées et le nombre de requêtes publicitaires. Exemple : vous avez 100 bannières à remplir et vous en monétisez 80, le taux de remplissage sera de 80 %. Ce taux de remplissage peut être supérieur à 100 % car nous pouvons vendre plus d'impressions dans le même format grâce à notre Smart Refresh.
Dans un modèle d'enchères au premier prix, l'impression publicitaire est attribuée au plus offrant, et l'acheteur paie exactement le prix qu'il a proposé pour une impression publicitaire donnée.
Cela signifie simplement que vous achetez une position pour une certaine durée, quoi qu'il arrive. Le taux fixe ou flat rate s’oppose donc au CPM.
Génération de trafic indésirable vers des sites faisant l'objet d'une publicité, à l'aide de bots (programmes informatiques qui envoient des demandes répétitives) ou manuellement. Cela signifie que les annonceurs paient sur la base du trafic qui ne provient pas de vrais utilisateurs.
Fonction qui limite le nombre de fois où les publicités apparaissent à la même personne.
Critère pouvant concerner un continent, un pays, un état ou une ville en particulier.
Publicité ciblée en fonction de l'emplacement géographique des visiteurs.
Nombre total de clics effectués par un utilisateur sur la page web.
Langage web permettant de structurer des documents multimédias et textuels en ligne.
Technologie qui permet de vendre des espaces publicitaires en offrant aux éditeurs une optimisation maximale de leurs revenus publicitaires. Ils peuvent ainsi proposer leurs espaces publicitaires à différents annonceurs en une seule fois. Ainsi, lorsque plusieurs annonceurs réalisent des enchères de manière simultanée, le prix de l’espace publicitaire augmente.
L'Interactive Advertising Bureau (IAB) est une organisation spécialisée dans la publicité qui élabore des normes industrielles, mène des recherches et fournit un soutien juridique au secteur de la publicité en ligne.
Nombre de fois où la publicité est affichée sur une page web.
Vidéo publicitaire insérée dans un contenu vidéo.
Publicité plein écran couvrant toute la page web.
Part de l’inventaire publicitaire qui n’a pu être commercialisée sur une période donnée.
Nombre prévisionnel d’affichages publicitaires disponibles à la vente sur un site support ou un réseau pour une période donnée.
Page web spécifique créée dans le but d'obtenir des informations sur les visiteurs, souvent en échange d'une ressource tel qu'un ebook.
Technique qui permet de diffuser vos publicités lorsque les utilisateurs scrollent sur une page web.
Code HTML placé dans un texte ou une bannière afin de transférer le visiteur vers la page de l'offre lors d’un clic.
Lien dirigeant vers une page externe au site visité.
Partie visible d’une page web sans que l’utilisateur n’ait besoin de la faire défiler. C'est la première partie du site et donc la plus visible et importante pour capter l'attention des visiteurs.
Stratégie sur laquelle une entreprise se base pour créer une campagne d’acquisition sur une grande quantité de mots clés parmi laquelle une petite quantité d’entre eux apportera 20% du trafic.
Établir des groupes distincts pour les marchés, puis concevoir des produits précis en fonction des intérêts et comportements de ces groupes.
Achat d’emplacements publicitaires sur des plateformes medias dite "traditionnelles" telles que la télévision, les journaux, la radio, la presse...
Courte description du contenu de la page affichée en dessous d’un titre lors d’une requête sur un moteur de recherche.
Différentes méthodes de paiement du trafic allant de l'action à limpression en passant par le clic.
Mots et phrases tapées par les utilisateurs dans les moteurs de recherche pour trouver des informations sur un sujet particulier.
Programme d’application sur le web qui permet d’afficher votre site. Google Chrome, Mozilla Firefox and Safari font partie des navigateurs les plus connus.
Manière de promovoir un produit auprès d’un petit segment d’audience hautement ciblé.
Regroupe tous les éléments hors du contrôle du propriétaire/gestionnaire du site et qui affectent son référencement comme la popularité des liens par exemple.
Regroupe tous les éléments de référencement d'une page, comme les balise meta, les éléments HTML et les mots-clés qui sont modifiables en interne par le propriétaire/gestionnaire du site.
Action de donner son consentement au tracking en ligne.
Désigne les formes de diffusions de publicités vidéos sur Internet qui ne sont pas intégrées à un contenu vidéo.
Note attribuée sur une échelle de 1 à 100 pour désigner la crédibilité et la précision des contenus d'un site en le comparant aux autres sites de la même catégorie. Cette note est prise au sérieux par les moteurs de recherche et affecte fortement le référencement.
Algorithme employé par Google pour déterminer la popularité d'un site ou d'une page web sur une échelle de 0 à 10. Il se base sur plusieurs critères liés au nombre de visiteurs et à la fiabilité du contenu.
Correspond à un affichage de page. C'est l'un des critères les plus importants pour définir le trafic d'un site web.
Type de stratégie de marketing digital qui permet aux entreprises de payer les moteurs de recherche pour qu'ils placent leurs annonces plus haut dans les pages de résultats pertinents (SERP), dans le but de générer du trafic vers leur site.
Tous les annonceurs qui font des offres sur votre site. En fonction des autres paramètres que vous choisissez, vous pouvez voir les performances de chaque partenaire sur votre site.
Minimum de revenus générés avant de recevoir son paiement. Chez The Moneytizer, il est de minimum 50$/€.
Codes placés sur les sites web qui sont généralement utilisés pour collecter des informations sur les visiteurs et les transmettre à un serveur tiers.
Petite extension permettant d'ajouter des éléments et fonctionnalités à la solution. The Moneytizer possède un plugin pour les sites WordPress.
Publicité qui ouvre une page de publicité en arrière-plan (popunder) ou devant la page initiale (pop-up).
Un ciblage premium consiste à attirer des clients premium en ligne grâce à des recommandations de produits personnalisées, des offres spéciales...
Automatisation intelligente de l’achat et la vente d’espaces publicitaires.
Egalement connue sous le nom de publicité intégrée, est un type de marketing en ligne qui s'intègre parfaitement au contenu éditorial existant sur les sites Web et autres plateformes.
Technique consistant à afficher des publicités en lien avec le contenu proposé sur un site.
Forme de notification délivrée directement par l’appareil des visiteurs en cours d'utilisation. Elles ont besoin du consentement initial pour être diffusées de temps en temps. Le push peut aussi utilisé comme annonce publicitaire.
Revenu estimé qu'un éditeur peut gagner pour chaque 1000 impressions reçues.
Enchère pour chaque espace publicitaire effectuée en temps réel.
Pratique SEO pour déterminer quels termes sont recherchés les plus fréquemment sur les moteurs de recherche.
Un cookie est posé auprès d’un internaute lors de la consultation d’un site. Par la suite, une publicité lui sera affichée, par rapport à l’intérêt qu’il a pu porter au préalable.
Utilisé pour calculer la rentabilité d’un investissement en soustrayant le revenu net du coût et en divisant par le coût de l'investissement.
Revenu net détaillé de votre site grâce à la monétisation.
Fichier robot.txt contenant des données sur le site destinées à empêcher les robots de le lire.
Utilisé dans le marketing pour optimiser la position d’apparition lors d’une requête dans les moteurs de recherche.
Première page sur laquelle les sites sont répertoriés en premier lorsque les utilisateurs interrogent les différents moteurs de recherche.
Regrouper des utilisateurs en catégories homogènes en fonction de points communs basés sur des informations spécifiques telles que sur le pays, l'utilisation d'un ordinateur ou l'opérateur mobile.
Fil d'ariane pour aider les visiteurs à naviguer sur le site et à utiliser le service ou le produit.
Le Smart Refresh est une technologie de rafraîchissement intelligent des publicités sur les sites web qui utilise des algorithmes pour déterminer le moment optimal pour rafraîchir les publicités.
Définit l'origine du trafic généré par les visiteurs d'un site internet. Ils peuvent provenir des réseaux sociaux, des moteurs de recherche, des campagnes publicitaires et bien d’autres.
Plateforme permettant de mettre en relation les administrateurs de sites web et les marchés publicitaires pour gérer la publicité sur leur site.
Code permettant l’affichage dynamique des formats publicitaires délivrés à partir de l’adserver.
Néologisme qui désigne le fait d'implanter des tags tels que l'ads.txt ou des formats sur un site web.
Métrique permettant de déterminer la conversion sur le site à partir du nombre total de visiteurs de la page web. En divisant le nombre d'actions cibles par les impressions publicitaires et en multipliant le résultat par 100, on obtient le pourcentage de conversion.
Tableau de bord personnalisé fourni par The Moneytizer pour suivre les performances de vos formats publicitaires sur votre site. C'est un excellent outil pour accéder rapidement et facilement à toutes les statistiques pertinentes sur la monétisation de votre site.
The Moneytizer est une plateforme de monétisation de sites et blogs qui permet aux éditeurs de générer des revenus en affichant des publicités sur leur site. Cette plateforme propose des formats publicitaires variés et optimisés pour maximiser les gains des éditeurs, tout en offrant un contrôle sur les publicités affichées sur leur site. The Moneytizer utilise également des technologies avancées pour mesurer et optimiser les performances des campagnes publicitaires, et offre des outils de suivi et de reporting pour aider les éditeurs à comprendre et à améliorer leurs revenus publicitaires.
Outil permettant de retracer les visites, les clics et les conversions pour analyser les comportements.
Le tracking cookieless offre un moyen de recueillir des informations sur l'audience lorsqu'un utilisateur rejette le consentement aux cookies ou lorsque les cookies ne sont pas pris en charge. Au lieu d'un cookie, une solution de suivi sans cookie permet de suivre chaque utilisateur qui visite leur site web en utilisant des scripts qui ne s'exécutent que lorsqu'ils visitent une page web.
Société qui achète des espaces publicitaires en utilisant les technologies DSP et programmatiques pour améliorer les performances des campagnes publicitaires.
Le trafic est constitué du nombre de visites ou de visiteurs d'un site web sur une période donnée.
Visibilité moyenne de chaque format placé sur votre site. Lorsque vous optimisez votre set-up publicitaire, vous devez prêter une attention particulière à cette mesure, car une visibilité élevée sur un format peut générer plus d'argent.
Internaute visitant un site et considéré comme unique dans les données d’audience du site pendant une période. En effet, si un même internaute visite 10 fois un site web sur la période de référence, les données d’audience comptabilisent 10 visites et 1 visiteur unique sur la période.
Système historique d’achat de publicité. L’acheteur qui se manifeste en premier achète les meilleures places avec la meilleure visibilité, puis la qualité et le prix des espaces restants diminuent en fonction du classement des acheteurs. Il faut savoir que dans le modèle de ventes aux enchères en cascade ou waterfall, les partenaires sont classés en fonction de leur rendement historique moyen vis-à-vis d’un éditeur.
Créateurs de contenu et gestionnaires d'un site web qui se chargent également des aspects techniques du site.